Formation
Méthodologie du scénario

INFORMATIONS PRATIQUES

DURÉE DE LA FORMATION : 35 HEURES sur 5 jours

  • Durée hebdomadaire = 35 heures
  • Formation dispensée en présentiel

 

EFFECTIF

  • 3 à 6 stagiaires

RENSEIGNEMENTS : 01 44 25 25 11

TARIF DE LA FORMATION : 2 200 €

NOUS ÉCRIRE : Cliquez ici 

 

LIEUX ET SESSIONS DE LA FORMATION 

  • Paris : Pas d’évènements prévus pour le moment.

Initiation méthode scénarique

Public concerné et Pré-requis

Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux et optimiser sa technique dans l’écriture scénaristique. Intérêt pour le cinéma et l’audiovisuel. Expérience en écriture.

 

 Admission

  • Sélection sur dossier et lettre de motivation portant sur le projet professionnel
  • Instruction du dossier (sans frais de candidature ni frais de gestion)
  • Convocation pour entretien individuel basé sur le projet professionnel

 

DÉLAIS D’ACCÈS

  • Clôture des dossiers de candidatures 15 jours avant le début de la date de formation choisie.

 

FINANCEMENT DE LA FORMATION

  • Financement personnel.
  • OPCO

Films d’élèves

INFORMATIONS DE LA FORMATION


Objectif de la formation

  • Module ouvrant sur l’initiation à la méthode scénaristique.
  • Apprendre les bases de l’écriture.
  • Acquérir une méthodologie d’écriture de scénario tout en intégrant les fondamentaux de la dramaturgie

Compétences Développées

  • Acquérir une méthode d’écriture de scénario avec son concepteur
  • Apprendre à orienter sa réflexion afin de conceptualiser et développer un récit
  • Maîtriser les codes de dramaturgie
  • Intégrer des compétences pour écrire et évaluer un script
  • S’entrainer à écrire pitch, fiche de personnage, et séquence de continuité dialoguée

Programme de la formation

Dramaturgie

  • Qu’est­ ce que la dramaturgie?
  • Qu’est­ ce qu’un récit?
  • Qu’est­ ce qui définit un auteur?
  • Les composantes d’une histoire
  • L’engagement d’un scénariste et ses devoirs (implication, investigation et documentation pour la véracité, etc.)
  • Les questions fondamentales à se poser avant d’aborder l’écriture
  • La pré-écriture
  • Le fond ou la différence entre dire et raconter
  • Travail pour le lendemain : élabora­tion d’un pitch de court métrage de 10 minutes.

 

 La stratégie dramaturgique

  • Définition de la stratégie dramaturgique – réflexion sur le fond et la forme : le ptich thématique et pitch dramaturgique
  • La dramaturgie ou l’art de gérer le conflit
  • Définition des paramètres dramaturgiques afin d’élaborer un pitch dramatique à partir d’une idée.
  • Définition du propos, du message, du point de vue afin d’élaborer un pitch thématique.
  • Méthodologie de la conceptualisation : pitch dramatique, pitch thématique, et pitch de vente
  • Travail pour le lendemain : élaboration ou réécriture d’un pitch

 

La création des personnages

  • Qu’est-ce qu’un personnage ?
  • Définition des paramètres signalétiques d’un personnage
  • Historiographie
  • Nature profonde / Nature façonnée
  • Traumatismes et ses conséquences
  • Caractérologie (historiographique et psychologique) : psychologie, aptitudes et faiblesses
  • Motivation du personnage
  • Théorie et exercices pratiques – Travail pour le lendemain : élaboration de fiches de personnages

 

La structure du récit

  • Les fondamentaux de la structure narrative
  • Les noeuds dramatiques et leurs fonctions
  • La notion de mouvement dramatique
  • La notion d’acte
  • La notion d’intrigue et les différents types d’intrigue
  • Le format
  • Le dispositif narratif
  • La fusion du mathématique (la technique structurale) et de l’organique (la cohérence de personnage, ainsi que l’implication de l’auteur, son instinct, son prisme)
  • La théorie des 4 strates dramaturgiques
  • Méthodologie de la construction narrative
  • Travail pour le lendemain : écriture d’un synopsis

Finalisation du scénario

  • Le synopsis comme document littéraire et commercial
  • Le traitement ou le jusqu’au-boutisme du process créatif-narratif
  • La notion de séquence et de scène
  • La rythmique du récit
  • Le dialogue (caractérisant, informatif, sous-entendu, rythmique, structurant, musical)
  • Les outils et effets dramaturgiques
  • La note d’intention
  • Méthodologie de l’écriture du synopsis et du traitement
  • Méthodologie de la continuité dialoguée (dispositif narratif, séquence et dialogue)
  • Théorie et exercices pratiques : écriture d’une scène dialoguée, réécriture et mise en scène de quelques scènes choisies afin de mettre en exergue les problématiques

MODALITÉS

Modalités Pédagogiques

 

  • Cours théoriques, travaux pratiques, atelier d’écriture, études de cas, analyses filmiques et sérielles
  • Validation de la formation
  • Un certificat de fin de formation sera remis.

Modalités d’évaluation

 

  • Evaluation en fin de stage sur les travaux personnels
  • Métiers Connexes / Débouchés
  • Scénariste
  • Auteur
  • Romancier
  • Conseiller littéraire
  • Script doctor

CHIFFRES CLÉS

9,5/10

Satisfaction des stagiaires

100%

des stagiaires conseillent cette formation


FICHES MÉTIERS

RÉALISATION CINÉMA, SÉRIE & TÉLÉVISION

  • Scripte
  • Scénariste
  • Chef électricien
  • Assistant réalisateur
  • Réalisateur

  • TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉLÈVES

    Léa ARDITTI NAJAR

    ESRA 2021 - option Réalisation cinéma

    S’il y a une chose que je retiens de l’ESRA c’est surtout que c’est une école qui m’a permis de faire de très belles rencontres, autant amicales que professionnelles. J’espère pouvoir continuer d’enrichir ses amitiés solides et que l’avenir nous permettra de travailler à nouveau ensemble sur de beaux projets. J’aimerais finir en disant que je suis fière de faire partie de cette promotion pleine de talent.

    Alexia LAPISARDI

    ESRA 2021 - option Série

    Je suis vraiment heureuse d’avoir été dans la section série et d’avoir été dans une classe qui voulait prouver qu’ils pouvaient faire de grandes choses et qui ont fait preuve d’ambition tout au long de l’année. J’ai adoré participer à mon premier tournage d’une scène de comédie musicale. On s’est bien amusé et on a beaucoup appris pendant cette dernière année d’études. Alors merci à ma classe, à tous nos professeurs et à toute l’équipe de l’ESRA.

    Romain GUIMMARA

    ESRA 2021 - option Image

    Si je devais résumer cette scolarité avec vous je dirais que c’est avant tout des rencontres, de gens qui m’ont tendu la main, aidé à porter des panneaux led de l’ESRA à des moments où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût du cinéma, de la chose bien faite, du beau plan, on ne trouve pas toujours l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

    Zoé VIRON

    ESRA 2021 - option Production

    Je vais être brève. Merci à ma famille, mes amis et gros big up à notre prof préféré en prod, Cyril BENCHIMOL qui a vraiment été le meilleur.

    Julie CADORET

    ESRA 2021 - option Montage

    Je voulais saluer les deux délégués de la section montage qui ont été d’une générosité folle avec tous les élèves, sur une période qui n’a pas été facile et ils ont vraiment tout donné donc Sarah et Joslin merci beaucoup au nom de toute la section montage. Et merci notamment aux profs qui ont tout donné également.

    Laurie CAUFFET

    ESRA 2021 - option Réalisation TV

    Avec le recul c’est avec énormément d’émotion que je me revoie arriver en première année à l’ESRA, après le bac travailler sur mes premiers projets, rencontrer des personnes et me faire des amis plus talentueux les uns que les autres. Il y a aussi eu le BDE en deuxième année qui nous a apporté énormément de choses. Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l’ESRA qui a toujours soutenu mon projet professionnel et surtout toutes les personnes qui m’ont toujours tiré vers le haut

    AUTRES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

    Mixage et mastering

    Formation courte / SON

    DÉCOUVRIR

    Opérateur du son

    Formation longue / SON

    DÉCOUVRIR

    Cadreur / monteur

    Formation longue / CINÉMA & TÉLÉVISION

    DÉCOUVRIR

    Chargé de production

    Formation longue / CINÉMA & TÉLÉVISION

    DÉCOUVRIR

    Opérateur prise de vue

    Formation longue / CINÉMA & TÉLÉVISION

    DÉCOUVRIR

    Monteur

    Formation longue / CINÉMA & TÉLÉVISION

    DÉCOUVRIR

    Réalisateur

    Formation longue / CINÉMA & TÉLÉVISION

    DÉCOUVRIR

    Formation professionnelle

    Formation longue /

    DÉCOUVRIR