ESRA Bac +3
Ecole de Cinéma
et d’audiovisuel

Formation théorique et pratique
cinéma

Une formation théorique et pratique au Cinéma

Deux ans de tronc commun et une 3ème année de spécialisation

La formation cinéma reconnue par l’État à Bac + 3

Un campus regroupant tous les métiers de l’audiovisuel

Films d’élèves

BROCHURES
2022/2023

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dates de concours d'admission

Le Programme de l’école de Cinéma

L’ESRA est une école de Cinéma créée à Paris en 1972, à Nice en 1988, à Rennes en 1999 et à Bruxelles en 2015.

Réparti sur trois ans, le cursus est composé de cours théoriques, de travaux dirigés, de réalisations et de stages en milieu professionnel.

Les deux premières années constituent un tronc commun pour permettre aux élèves de découvrir l’ensemble des métiers de l’audiovisuel. En troisième année, les étudiants doivent choisir une option parmi celles proposées, qui représentent autant de débouchés professionnels : Réalisation Cinéma, Réalisation Télévision, Réalisation Série, Image, Montage et Effets Visuels, Production.

Découvrez le détail de nos formations ci-dessous :

A l’issue de ces trois années d’études, sur l’un de nos campus (Paris, Nice, Rennes et Bruxelles), les étudiants ont la possibilité de prolonger leurs études en effectuant une quatrième année optionnelle à New York.

De plus, l’ESRA organise les « Jeudis de l’ESRA », des masterclasses avec des professionnels du cinéma qui viennent, à l’issue de la projection d’un de leurs films, débattre avec les élèves et partager leur vision du cinéma.

Consultez nos campus de formation cinéma et audiovisuel pour connaître les frais de scolarité, les possibilités de financement, la sanction des études et découvrir nos locaux.

Si vous souhaitez découvrir les différents métiers cinéma et audiovisuel auxquels préparent l’école, vous pouvez également consulter, nos fiches métiers.

1ère année
Tronc commun
2ème année
Tronc commun
3ème année
Option
Option :
Réalisation cinéma
  • Esthétique & analyse de mise en scène
  • Mises en scène comparées et narration
  • Découpage
  • Story-board
  • Assistanat réalisation
  • Direction de production
  • Postproduction
  • Effets spéciaux
  • Technique vidéo
  • Anglais
  • Ateliers de scénario
  • EP Scheduling
  • Spot pub HD (30 secondes)
  • Court-métrage fiction de 15mn
Réalisation Série Télé
  • Esthétique & analyse de mise en scène
  • Mise en scène série télé
  • Scénario série télé
  • Découpage série télé
  • Technique vidéo
  • Assistanat réalisation
  • Postproduction
  • Effets spéciaux
  • Environnement télévisuel
  • Production série télé
  • Anglais
  • Ateliers de scénario
  • Final Draft
  • EP Scheduling
  • Shortcom HD
  • Pilote série de 26 mn
Réalisation Télévision
  • Production
  • Reportage TV / News
  • Réalisation documentaire
  • Réalisation multicaméras
  • Production Films Insitutionnels
  • Nouveaux médias / nouveaux supports
  • Technique vidéo
  • Technique & formats numériques
  • Postproduction
  • Effets spéciaux
  • Production télévision
  • Régie plateau
  • Prise de vue reportage
  • Régie de production
  • Montage Avid Media Composer
  • Gestion Workflow
  • Prise et enregistrement du son en reportage vidéo
  • After Effects
  • Etalonnage - Resolve
  • Magazine de 26mn
  • Plateau multicaméras
  • Documentaire de 26 mn
Image
  • Esthétique & analyse de mise en scène
  • Esthétique de l'image
  • Technique cinéma
  • Technique vidéo
  • Technique et formats numériques
  • Colorimétrie / Gamut / Etalonnage
  • Postproduction
  • Effets spéciaux
  • Anglais
  • Etalonnage - Resolve
  • Nuke
  • Gestion Workflow
  • Habilitation éléctrique
  • Caméras (Arri Alexa, Red Epic, Sony F5 4K - RAW)
  • Prise de vue : Caméra portée, Lumière à la façon de ..., prise de vue grande vitesse et prise de vue macro, rattrapage de mise au point, scope anamorphique, steadycam, filtres, machinerie
  • Spot pub HD (30 secondes)
  • Court-métrage fiction de 15 mn
  • Shortcom HD
  • Pilote série de 26 mn
Montage & FX
  • Esthétique & analyse de mise en scène
  • Technique vidéo
  • Technique et formats numériques
  • Montage Image / Montage Son
  • Postproduction
  • Scripte
  • Construction & analyse de la bande son d'un film
  • Effets spéciaux
  • Montage Avid Media Composer
  • Gestion Workflow
  • After Effects
  • Etalonnage - Resolve
  • Effets spéciaux Nukle
  • Spot pub HD (30 secondes)
  • Court-métrage fiction de 15 mn
  • Shortcom HD
  • Pilote série de 26 mn
Production
  • Esthétique & analyse de mise en scène
  • Production Films Institutionnels
  • Nouveaux médias / nouveaux supports
  • Production
  • Production TV
  • Direction de production
  • Assistanat réalisation
  • Administration de production
  • Postproduction
  • Technique vidéo
  • Technique et formats numériques
  • Scripte
  • Construction & Analyse de la bande son d'un film
  • Effets spéciaux
  • Anglais
  • Etudes de cas
  • Devis / Plan de travail
  • EP Scheduling
  • Spot pub HD (30 secondes)
  • Court-métrage fiction de 15 mn
  • Shortcom HD
  • Magazine de 26 mn
  • Plateau multicaméras
  • Documentaire de 26 mn
Cours théoriques
  • Technique vidéo
  • Technique son
  • Technique prise de vue photo
  • Technique cinéma
  • Assistanat réalisation
  • Mises en scène comparées et narration
  • Esthétique et analyse de mise en scène
  • Découpage
  • Story-board
  • Histoire du cinéma
  • Culture musicale
  • Culture générale
  • Anglais
Travaux pratiques
  • Studio son 16 pistes
  • Photoshop
  • Montage Adobe Première
  • Initiation prise de vue photo
  • Enregistreur sonore numérique
  • Initiation Protools
  • Matériel d'éclairage
  • Caméra Sony PMW 400
  • Mouvements de caméra
  • Mesure de la lumière
  • Prise de vues tournage
  • Prise de son tournage
Productions à réaliser :
  • Diaporama
  • Court métrage de fiction de 5mn
Cours théoriques
  • Technique vidéo
  • Technique son
  • Scénario
  • Direction de production
  • Esthétique & technique de la lumière
  • Mises en scènes comparées et narration
  • Esthétique & analyse de mise en scène
  • Découpage
  • Story-board
  • Histoire du cinéma
  • Esthétique de l'image
  • Postproduction
  • Anglais
Travaux pratiques
  • Montage Avid Media Composer
  • Prise de vue HD (Astro)
  • After Effects
  • Prise de son cinéma
  • Caméra SONY F5
  • Etalonnage - Baselight
Productions à réaliser :
  • Spot Pub HD (30 secondes)
  • Court métrage de fiction de 10mn
Cours théoriques
Travaux pratiques
Productions à réaliser :

Organisation des études


Les Cours Théoriques

L’objectif des cours théoriques est de donner aux étudiants des connaissances techniques indispensables (en cinéma, photo, son et vidéo), mais surtout de susciter l’intelligence de l’écriture cinématographique en faisant découvrir les différents processus de l’expression audiovisuelle par l’analyse, le commentaire et l’exercice théorique individuel.


Les Réalisations

Elles constituent à la fois des étapes dans le processus de formation et la synthèse des enseignements théoriques et pratiques. Leur nombre, leur importance et leur ordonnancement dans le cursus correspondent à l’acquisition et à la maîtrise progressive des processus d’écriture et de réalisation.


Les Stages

Ils ont pour objectif de faire découvrir la réalité professionnelle ainsi que les nombreux champs d’application des différents secteurs (télévision, fiction, publicité …) pour que les étudiants puissent choisir au mieux leur voie et se constituer un carnet d’adresses. Ils sont facultatifs en 1ère année et obligatoires en 2nde et 3ème année, à hauteur de 16 semaines en tout.


Mémoire de Fin d’Études

En début de 3ème année, chaque étudiant en cinéma choisit un sujet de mémoire et sollicite un de ses professeurs pour diriger son travail. Ce mémoire fait l’objet d’une soutenance devant un jury de professeurs à la fin de l’année scolaire.


Les Travaux Dirigés

Ils ont pour but d’initier les élèves au maniement du matériel, de leur faire réaliser des exercices et de les préparer techniquement aux différents métiers du cinéma et de la télévision.


Comment valider les 3 années d’études ?

  • Obtenir la moyenne dans l’ensemble des départements d’études
  • Participer aux Productions
  • Effectuer 16 semaines de stage minimum en 2ème et 3ème année
  • Soutenir un mémoire de fin d’études

Validation des études – Diplômes et Titres

Au terme de leur troisième année, les étudiants se voient délivrer :

À Paris et à Nice :

 

Un Diplôme Bac+3 cinéma et audiovisuel reconnu par l’État :

● le DESRA – Diplôme d’Études Supérieures de Réalisation Audiovisuelle

À Rennes et Bruxelles :

 

Un Titre RNCP * certifié par l’État de niveau II Bac+3 cinéma et audiovisuel :

● le TESRA – (Titre d’Études Supérieures de Réalisation Audiovisuelle)
– options : réalisation cinéma, réalisation télévision, image, montage et effets spéciaux, production.

* Registre national de la certification professionnelle
Code NSF 323 JO du 27/08/20


GALERIE PHOTOS

PREC
SUIV

FICHES MÉTIERS


TÉMOIGNAGES D'ANCIENS ÉLÈVES

Léa ARDITTI NAJAR

ESRA 2021 - option Réalisation cinéma

S’il y a une chose que je retiens de l’ESRA c’est surtout que c’est une école qui m’a permis de faire de très belles rencontres, autant amicales que professionnelles. J’espère pouvoir continuer d’enrichir ses amitiés solides et que l’avenir nous permettra de travailler à nouveau ensemble sur de beaux projets. J’aimerais finir en disant que je suis fière de faire partie de cette promotion pleine de talent.

Alexia LAPISARDI

ESRA 2021 - option Série

Je suis vraiment heureuse d’avoir été dans la section série et d’avoir été dans une classe qui voulait prouver qu’ils pouvaient faire de grandes choses et qui ont fait preuve d’ambition tout au long de l’année. J’ai adoré participer à mon premier tournage d’une scène de comédie musicale. On s’est bien amusé et on a beaucoup appris pendant cette dernière année d’études. Alors merci à ma classe, à tous nos professeurs et à toute l’équipe de l’ESRA.

Romain GUIMMARA

ESRA 2021 - option Image

Si je devais résumer cette scolarité avec vous je dirais que c’est avant tout des rencontres, de gens qui m’ont tendu la main, aidé à porter des panneaux led de l’ESRA à des moments où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût du cinéma, de la chose bien faite, du beau plan, on ne trouve pas toujours l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Zoé VIRON

ESRA 2021 - option Production

Je vais être brève. Merci à ma famille, mes amis et gros big up à notre prof préféré en prod, Cyril BENCHIMOL qui a vraiment été le meilleur.

Julie CADORET

ESRA 2021 - option Montage

Je voulais saluer les deux délégués de la section montage qui ont été d’une générosité folle avec tous les élèves, sur une période qui n’a pas été facile et ils ont vraiment tout donné donc Sarah et Joslin merci beaucoup au nom de toute la section montage. Et merci notamment aux profs qui ont tout donné également.

Laurie CAUFFET

ESRA 2021 - option Réalisation TV

Avec le recul c’est avec énormément d’émotion que je me revoie arriver en première année à l’ESRA, après le bac travailler sur mes premiers projets, rencontrer des personnes et me faire des amis plus talentueux les uns que les autres. Il y a aussi eu le BDE en deuxième année qui nous a apporté énormément de choses. Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l’ESRA qui a toujours soutenu mon projet professionnel et surtout toutes les personnes qui m’ont toujours tiré vers le haut

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