03 novembre 2022

Éric RUF de la Comédie-Française aux Jeudis de l’ESRA – 20 Octobre 2022

Le metteur en scène et scénographe Éric RUF de la Comédie-Française était l’invité des Jeudis de l’ESRA le 22 octobre dernier. La pièce de théâtre Roméo et Juliette, mise en scène par Eric RUF a été projetée aux étudiants avant la rencontre.

Après une formation à l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’arts Olivier de Serres et au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, Éric RUF entre à la Comédie-Française le 1er septembre 1993, en devient le 498e sociétaire le 1er janvier 1998, puis sociétaire honoraire le 24 décembre 2014. Il est administrateur général de la Comédie-Française depuis août 2014.

La mission de la Comédie-Française, est de faire en sorte que les grands classiques paraissent des oeuvres fondamentales avec des sens qui nous touchent et bouleversent toujours. Shakespeare, Racine, Molière ou encore Victor Hugo restent modernes par les idées, toujours actuelles, véhiculées dans leurs textes.

Eric RUF de la Comédie-Française a abordé avec les étudiants son métier de scénographe et de metteur en scène. Le rôle d’un scénographe est d’imaginer l’espace qui va donner des sentiments, des émotions aux spectateurs. Concrètement, il crée une maquette du décor puis se rend dans un atelier afin d’en suivre la construction  et s’assurer de sa livraison technique. Il est également présent lors du montage du décor. Le scénographe travaille en collaboration avec le costumier. Pour la pièce Roméo et Juliette le sujet de la vengeance intéressait Éric RUF de la Comédie-Française, car c’est finalement Juliette qui est le moteur de l’action à travers la pièce. De plus, il voulait par le biais des costumes et des rôles écraser les hiérarchies sociales de l’époque qui ne parlent plus tellement aux spectateurs actuels. Le metteur en scène peut quant à lui être amené à faire des coupes et changements de texte afin de mettre l’accent sur certaines scènes, dialogues. Ils chapeautent l’intégralité du montage de la pièce de théâtre.

Éric RUF de la Comédie-Française a également évoqué avec les étudiants la direction d’acteur ainsi que la captation de pièces de théâtre. Quand le cinéma entre au théâtre, la caméra peut multiplier le sens. La captation doit montrer des moments importants et le cadrage doit être choisi pour le spectateur. Quant au lien entre le cinéma et le théâtre, ce sont deux lignes parallèles très proches qui se cherchent toujours, se complètent parfois mais finalement, ne se croisent jamais.


CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER


BROCHURES 2022/2023

DEMANDER UNE BROCHURE